Trucs et astuces
↵
Systèmes de déroulage de câbles
Le déroulage de câbles et de fils fait partie du quotidien dans la construction électrique et d'infrastructure. Particulièrement pour les grandes longueurs de câbles, les différentes tailles de tourets et leurs poids parfois considérables, un système de déroulage de câbles bien conçu est essentiel pour gagner du temps, réduire la pénibilité et éviter les dommages. Cependant, les systèmes de déroulage ne sont pas seulement nécessaires pour les câbles, ils facilitent également le travail lors du déroulage de tubes, de tuyaux, de fils, etc.
La société reTools GmbH propose à cet effet des systèmes de déroulage de câbles professionnels, allant des modèles universels et mobiles aux exécutions robustes pour charges lourdes, ce qui optimise encore davantage les performances des systèmes de tirage de câbles.
Connaissez-vous les problématiques suivantes lors d'installations domestiques simples ?
Transporter péniblement les fils de pièce en pièce, cartons/blisters endommagés, enchevêtrement des fils, et devoir les retendre sans cesse lors du tirage ?
Un système de déroulage qui accueille les fils proprement, les déroule toujours de manière tendue et se transporte facilement de pièce en pièce sans effort supplémentaire.
► Nos recommandations : CB 260 sont des boîtes empilables pour fils et câbles basse tension. Les boîtes peuvent être déplacées facilement grâce à des roues de transport.
► Nos recommandations : CB 260 sont des boîtes empilables pour fils et câbles basse tension. Les boîtes peuvent être déplacées facilement grâce à des roues de transport.
Dévidoirs de câbles à usage unique défectueux qui, ne pouvant plus dérouler, sont placés sur un tube entre les échelons d'un escabeau qui bascule sans cesse, représentant un danger ?
Sur un grand chantier avec différentes étapes comme la pose de tubes sur dalle béton, la pose de conducteurs de terre, le déploiement de câbles pour armoires de chantier – de nombreux outils de déroulage sont nécessaires :
Lors de l'installation de systèmes photovoltaïques, vous devez dérouler des chaînes PV à partir d'un petit touret, mais cela finit souvent en désordre.
Lors du déroulage, les chaînes PV ne s'enroulent pas sur elles-mêmes mais restent tendues, ce qui optimise la suite du travail.
► Nos recommandations : XB 300 incl. mandrin multifonction pour d'autres couronnes de câbles.
► Nos recommandations : XB 300 incl. mandrin multifonction pour d'autres couronnes de câbles.
Vous devez tirer des câbles dans toutes les pièces d'un immeuble de bureaux et déplacer le touret de pièce en pièce.
Un système de déroulage grâce auquel le touret n'a plus besoin d'être porté dans la pièce suivante, mais peut être déplacé sur roues.
► Nos recommandations : XB 500, XB 500 T avec plaque d'adaptation à roulettes ou Dérouleur de tourets Pro 530 / 670 avec roulettes de transport.
► Nos recommandations : XB 500, XB 500 T avec plaque d'adaptation à roulettes ou Dérouleur de tourets Pro 530 / 670 avec roulettes de transport.
Grands tourets de plus de 1000 kg qui doivent être déroulés régulièrement sur différents terrains, parfois en pente :
Un système de déroulage flexible et facilement transportable, réglable en hauteur selon les différents diamètres de tourets et offrant une résistance minimale au frottement pour les tourets lourds.
► Nos recommandations : RunpoLifter avec jusqu'à 4500 kg de charge ou Rails de déroulage AS 900 avec 1700 kg de charge.
► Nos recommandations : RunpoLifter avec jusqu'à 4500 kg de charge ou Rails de déroulage AS 900 avec 1700 kg de charge.
Le touret de câble ne peut pas être placé à proximité de l'entrée du tube. Les câbles ou le câble de traction doivent passer par des angles et des arêtes sans endommager le câble, le câble de traction ou les parties du bâtiment :
► Nos recommandations : Galets de guidage de câble par ex. 90° sur une arête, chaîne de guidage flexible à 3 galets, galets avec tube d'introduction.
► Recommandation générale : utiliser le système de déroulage et le système de tirage de câble appropriés ou une aide à la traction mécanique.
En savoir plus sur les systèmes de déroulage de câbles
XBoards (Dérouleur de tourets de câbles)
Compact, supportant jusqu'à 800 kg, prêt à l'emploi partout : les XBoards déroulent proprement les couronnes de câbles (même sur deux niveaux), les tubes et les tourets (y compris les tourets défectueux) – sans enchevêtrement. Variante T pour les diamètres de tubes plus importants et une hauteur de remplissage jusqu'à 390 mm.
Plaque d'adaptation complémentaire avec pieds pour les dalles béton ou plaque d'adaptation à roulettes pour déplacer les tourets de pièce en pièce.
Plaque d'adaptation complémentaire avec pieds pour les dalles béton ou plaque d'adaptation à roulettes pour déplacer les tourets de pièce en pièce.
Le dérouleur PRO accueille les tourets jusqu'à Ø 1000 mm en toute sécurité. Des galets réglables (espacements 85–335 mm), des roulements étanches à la poussière, des billes robustes et des pieds caoutchoutés assurent un travail silencieux et sans entretien au quotidien sur le chantier. Roulettes pivotantes adaptables pour des changements de position rapides.
Lève-tourets mobile pour travaux lourds : soulève des tourets jusqu'à 4 500 kg et Ø 1600 mm. Engrenage à deux vitesses (course rapide/charge), vis autobloquante – pas de goupillage nécessaire. Axe de touret incl. avec roulements à glissement pour charges lourdes pour un déroulage facile ; les cônes de centrage à fermeture rapide accélèrent la préparation. Pliable, facile à transporter, mobile avec roues de transport.
Pour des passages de tirage propres dans les angles, ouvertures, puits et entrées de conduits : les galets de guidage réduisent la friction, protègent la gaine du câble et guident le câble de manière contrôlée. Plusieurs modèles disponibles, d'un à six galets dans une chaîne ou avec tube d'introduction. Convient de l'aménagement intérieur à l'infrastructure réseau. Économise de la force, du temps et évite les réclamations lors de la pose.
Déroulage sécurisé des tourets lourds : pour Ø 450–2000 mm (charge recommandée jusqu'à 800 kg). Construction inox/alu avec galets robustes sur roulements à billes sans entretien, réglables sur 3 positions. Frein de déroulage pour un changement rapide de touret ; conception mince en 2 parties pour les espaces restreints ou le travail parallèle avec plusieurs types de câbles.
Ordre et rapidité sur le chantier et dans la construction d'armoires électriques : modulaire, empilable et fixable, changement rapide de rouleau par bouton-poussoir et fermeture rotative, pieds antidérapants. Pour couronnes jusqu'à Ø 26 cm, max. 7 kg, avec guidage de sortie propre et frein – fini les enchevêtrements et les chutes de câbles, idéal pour les fils individuels et les câbles basse tension.